mardi 12 mai 2015

Professionnels du Tourisme Icaunais : Vendez-vous !

L'Agence de Développement Touristique de l'Yonne (ADTY) a mis en place une base de donnée départementale : le V.I.T. (Votre Information Touristique, tout simplement !) destiné aux prestataires touristiques.
Avec la Chambre de Commerces et d'Industries de l'Yonne (CCI), ils ont réorganisé et développé la réservation en ligne avec OpenSystem.
La présentation qui a eu lieu sur ces deux outils (dans un super cadre qu'est l'écodomaine des Gilats à Toucy !) fut des plus intéressantes !

Vendez-vous !


Commençons par le début :
D'abord, comme je vous en ai parlé, le V.I.T.
Que ce soit au niveau du département comme de la région, l'offre se doit d'être qualifiée.
Ainsi, on vous demandera d'abord de passer par une demande classement auprès de nous et de l'ADTY. Je me chargerai donc gratuitement de la prévisite, transmettrai mes conclusions à l'ADTY qui prendra rendez-vous avec vous pour effectuer la visite obligatoire. Le tout est d'être au moins classé une étoile. Le coût que ce classement (valable 5 ans) implique sera rapidement amorti, ne serait-ce que par les avantages fiscaux que représente cette demande.
Par ailleurs, la promotion de votre structure qui en découlera ne pourra que faire venir plus de clients à vous !
Une fois cela fait, vous aurez accès à vos codes pour remplir Votre Information Touristique sur la base de donnée départementale et ainsi profiter de leur influence et rayonnement. Surtout, n'oubliez pas d'ajouter quelques photos ! Cela coule de bon sens, vous-même n'achetez pas de bien en ligne sans le voir. L'ajout de photos vous permettra d’apparaître sur le site du Comité Régional du Tourisme de Bourgogne.
De plus, Bourgogne Tourisme a mis en place un contrat de Destination avec Atout France (promotion de la France à l'étranger) et ainsi vous toucherez une clientèle beaucoup plus large !

Pour vendre votre région, dites-vous que vous avez la chance d'être en Puisaye (territoire riche culturellement et naturellement), à 1h30 de Paris au nord, dans ce territoire aux portes des châteaux de la Loire à l'ouest, des vignobles de Bourgogne à l'est et de Guédelon et Vézelay au sud.
Peu d'hébergements peuvent en dire autant !

D'ailleurs, il y a encore peu de structures en Bourgogne et dans l'Yonne qui font cette démarche.
De ce fait, en faisant parti des premiers sur notre territoire, vous vous assurez d'une certaine exclusivité et ainsi avoir une longueur d'avance pour fidéliser les clients (fidélisation des clients : un prochain atelier d'ANT (Animation Numérique du Territoire) si vous le souhaitez !).

Avoir votre fiche à jour sur le V.I.T. (à faire une fois en début d'année) vous permettra de passer à la phase 2 dans la vente de votre offre : l'OpenSystem.

Il s'agit tout simplement de la réservation en ligne ! Mis en place par la CCI, l'adhésion à l'OpenSystem vous coûtera entre 100 € et 220 € par an, suivant votre type d'offre.
Notez que 40% des Bourguignons construisent et paient leur séjour en ligne. La part de Francilien est encore plus importante. Il faut leur donner la possibilité de le faire !
Autre grand avantage si on réserve chez vous, que ce soit depuis le site de l'Office ou du CRT ou de l'ADTY ou du votre, vous n'aurez qu'un seul planning ! Par ailleurs, OpenSystem a créé plusieurs passerelles avec divers outils de réservation en ligne (comme ReserVit pour les hôtelliers) pour vous permettre de n'avoir qu'un seul agenda de réservations.

Pour plus d'information, contactez votre office de tourisme ou votre ADT !